Guide des combinaisons Classes / Jobs

Une question qui revient souvent est « Quelles classes je dois monter pour devenir [Insérer le nom d'un job ici]« . Pour y répondre, voici un petit guide ainsi qu’un tableau récapitulatif des pré-requis de classes pour chaque job de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.

Fonctionnement des classes et jobs

Pour rappel dans FFXIV le fonctionnement des classes diffère de nos habitudes. Comme précédemment avec Final Fantasy XI, les archétypes de nos personnages sont divisés en classes et jobs.

Les classes sont classiques et permettent de définir précisément les compétences de notre avatar, par contre les jobs sont des ensembles de 2 classes (une principale et une secondaire) dont nous allons tirer le meilleur parti. Les classes et jobs peuvent tous être cumulés sur un seul et même personnage ce qui nous permet ainsi d’utiliser certaines compétences d’autres classes, comme le sort Soin de l’Elementaliste sur un Gladiateur par exemple.

Ce cumule de classe est possible dès avoir atteint le niveau 10 dans n’importe quelle classe de combat, ils vous suffira ensuite d’effectuer votre quête de classe pour débloquer cette nouvelle « compétence ».

Ceci fait, vous pourrez aller parler au maître de guilde de votre nouvelle classe, et votre première quête sera de changer de classe en changeant votre arme principale par celle qu’il vient de vous offrir, plutôt simple non ? Le passage d’une classe à l’autre n’a pas de restriction particulière si ce n’est un cooldown sur vos compétences lorsque ce changement est fait hors d’une ville.

Explication par l’exemple :

A titre personnel, je souhaite devenir Paladin, qui est un job. Pour faire cela, si je me réfère au tableau ci-dessous, je vois que j’ai comme pré-requis d’être à la fois Gladiateur de niveau 30 et Elementaliste de niveau 15. Je vais donc en premier lieu aller voir le maître de la guilde des Gladiateurs à Ul’dah et monter cette classe jusqu’au niveau 30. Ensuite, je vais aller voir le maitre de la guilde des Elementalistes à Gridania et monter cette classe au niveau 15.

Maintenant que j’ai mes pré-requis, je vais pouvoir retourner voir mon maître de la guilde des Gladiateurs (car Gladiateur est le pré-requis principal, la classe de niveau 30) afin d’obtenir la quête du job Paladin. Cette quête va me permettre d’obtenir mon Cristal de Paladin. Cette pièce d’équipement permet de définir notre job actuel, un petit peu à l’instar de l’arme principale qui définie notre classe.

Voilà, je suis Paladin !

Pré-requis et combinaisons

Combinaisons classes / jobs FFXIV

Combinaisons classes / jobs FFXIV

Partage l'infoShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePin on PinterestShare on RedditShare on Tumblr

A propos de mush

Passionné de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai fait mes armes aussi bien sur des jeux de stratégie comme Civilization que des FPS comme Doom ou encore Quake. C'est avec Final Fantasy VII et Breath Of Fire 3 que m'ai venu l'attrait des RPG (et plus tard les MMORPG) et plus particulièrement la série des Final Fantasy.
Tagged  , , . Bookmark the permalink.